La légende veut qu'au 13ème siècle en Chine, le moine taoïste Chang-San Feng observant le combat d'une grue et d'un serpent, eut la révélation que le souple l'emportait sur le dur, le calme sur l'agressivité.

Il créa alors le Tai Chi Chuan, méthode d'auto-défense favorisant le développement de l'énergie interne (Qi) et amenant à l'« immortalité ».

Aujourd'hui, le Tai Chi Chuan est largement pratiqué dans le monde que ce soit en tant qu'art du mouvement, art de combat ou chemin spirituel.

Le Style Yang

Le Style Yang

L'école Chen, créée au 17ème siècle par Chen Wang Ting, transmit le Tai Chi Chuan dans le cercle restreint des membres de la famille.

Au 19ème siècle, un serviteur des Chen, du nom de Yang Luchan (1799-1872), fut surpris à épier les cours.

Chang Xing lui demanda ce qu'il avait appris et le curieux s'avéra si doué que le maître le prit comme disciple. Ainsi naquit le style Yang.

C'est Yang Chen Fu (1883-1936), petit-fils de Yang Luchan, qui le premier choisit de sortir des cercles familiaux et de diffuser plus largement le Tai Chi Chuan.

Il abandonne la forme rapide et crée la forme lente (108 mouvements) qui reste l'ossature du style Yang.

Après sa mort, son enseignement fut propagé au-delà de la Chine, notamment par Cheng Man Ching, Chen Wei-Ming et Dong Ying-Jié.

Cheng Man Ching

(1900-1975)

Cheng Man Ching

(1900-1975)

Combattant accompli et homme raffiné, Cheng Man Ching inclut dans son enseignement l'aspect philosophique du Tai Chi Chuan. Il diffuse son art à Taiwan puis aux Etats Unis dès les années soixante.

Il raccourcit la forme de Yang Chen Fu en 37 mouvements pour permettre, dans le cadre de notre société moderne, un accès plus direct aux idées et principes.

Parmi ses étudiants les plus avancés, Huang Sheng Shyan enseigna en Malaisie ; Dr Qi, William C.C.Chen et Lo Panjang choisirent l'Europe et les Etats Unis.

Huang Sheng Shyan

(1910-1992)

Huang Sheng Shyan

(1910-1992)

Expert de la Grue Blanche de Fujian, Huang Sheng Shyan devint élève de Cheng Man Ching en 1947.

Après des années de travail quotidien à ses côtés, il part en Malaisie à la fin des années cinquante où il forme des milliers d'étudiants, créant un réseau d'écoles à travers l'Asie du Sud-Est, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Il codifie dix-huit poussées des mains et réintroduit une forme rapide combinant les principes du Tai Chi Chuan et de la Grue Blanche.

Comme Cheng Man Ching, Huang a ouvertement enseigné les aspects les plus profonds du Tai Chi

Patrick Kelly

Patrick Kelly

Patrick Kelly rencontre Huang Sheng Shyan en 1973: il deviendra un de ses plus proches étudiants jusqu'à la mort de ce dernier en 1992.

Il décide alors de diffuser son enseignement à travers l'Europe. Actuellement, cet expert reconnu continue de former une centaine de professeurs regroupant plusieurs milliers de pratiquants.